Le Kaléidoscope est un tiers-lieu créatif et inspirant créé en 2017 à Petit-Quevilly par la coopérative Les Copeaux Numériques. Un lieu ouvert à tous aux multiples facettes Chacun peut y venir se former, entreprendre, voir une expo, écouter un concert… mais surtout échanger et rencontrer d’autres personnes. Ce lieu unique s’articule autour d’espaces de coworking, d’ateliers partagés, d’un café culturel et de jardins partagés en permaculture.
Transports en commun : T4, arrêt Chartreux + 4 mn à pied.
Retour possible après les concerts.
Les membres de la fratrie londonienne Kitty, Daisy & Lewis Durham sont de talentueux musiciens dont il faut chercher les racines dans la musique des années 50. Pendant leurs concerts, ils passent chacun à leur tour derrière le micro, jonglent d’un instrument à l’autre Le rythme est plus fort que tout chez ce trio où résonne boogie woogie, rock’n’roll, rockabilly, ska, ou encore rythm’n’blues. Tout est bon pourvu que ça swingue.
Audrey Tesson est une auteure compositrice et interprète originaire de Rouen. Guitariste depuis l'enfance, ses influences sont variées et principalement anglophones. Ses compositions résolument pop-folk aux accents blues sont ancrées dans une volonté toute personnelle de rupture. Rompre avec la pudeur. Rompre avec ce qui nous sépare des autres. Rompre avec la peur d'être intensément.
Sur ses vastes pelouses vallonnées, sous les rayons d’un soleil tempéré par l’ombre des marronniers et des platanes, nombreux sont ceux qui se reposent ou discutent. Créés au début du XIXe siècle sur les terrains jouxtant l’abbatiale Saint-Ouen, ces jardins sont un lieu de détente, à mi-chemin entre le parc urbain et la prairie. Un jardin historique donc, mais également un espace contemporain.
Flavien Berger surprend et interpelle pour finalement nous charmer. Il joue avec les mots pour créer des histoires d’amour, teste des sons tourbillonnants, crée des mélodies planantes et nous embarque à bord de son imaginaire dans un labyrinthe sonique et hypnotique. Chaque fois, il débarque avec des dynamiques différentes et celui qui l’écoute passe de montées fulgurantes en accalmies songeuses. Écouter toutes ses sorties ou le voir jouer sur scène confirme sa faculté à emmener le public dans une expérience émotionnelle profonde.
Fan de synthés, d’arpèges, et de grosses lignes de basses 80’s, Moorea mélange l’indie-pop à l’électro pour faire taper du pied les mélancoliques. Jouant entre guitare électrique et claviers, la compositrice et productrice opère une sincère transposition en musique de son « c’estpasgravisme » dans des compositions électro-pop rêveuses remplies de reverb et d’un max de chorus.
Nichée au cœur d’un écrin verdoyant préservé, la Base Nautique offre à l’œil du visiteur un panorama unique, où les reliefs crayeux des bords de Seine s’apaisent jusqu’à rejoindre en douceur le fil de l’eau. Deux associations, Pagaies en Seine et le Club Nautique de Belbeuf, proposent une large palette d’activités dans cette zone classée Natura 2000.
En vélo : piste cyclable qui longe la Seine depuis le centre de Rouen.
Parking sur place.
Depuis ses débuts, Lulu Van Trapp compose, tourne, sort des clips, organise d’immenses bals costumés, monte sur scène et met la misère avec ses chansons d’amour. Une fille et trois garçons que l’on voit grandir le long de leurs chansons où aucune ne se ressemble, entre rock, r'n'b et synth pop, entre violence et tendresse. Quand on leur demande pourquoi ils font tout cela, leur réponse tombe comme une révélation : « On essaye de se libérer de la maladie moderne qu’est l’égo ».
Après une forte expérience de scène auprès de Toybloid, Madeleine Loiseau dévoile son projet en solo Bad Bad Bird. Une alliance de mélodie pop et d'énergie punk rock, le tout chanté en français. S’inspirant de moments difficiles personnels, Madeleine authentifie et transforme des instants de vie en morceaux solaires et positifs.
L’Union-B est une micro-brasserie artisanale locale et créative à l’univers singulier. Installée à Malaunay, dans les locaux d’une ancienne teinturerie située au bord de la Clérette, cet espace convivial, festif et ludique s’organise autour d’une taproom en intérieur, d’une guinguette extérieure et d’un grand jardin au bord de la rivière.
Transports en commun T2, arrêt V. Schoelcher > correspondance F4 arrêt centre médical + 15 mn à pied.
Retour possible après les concerts.
Parking de la brasserie au bout de la rue de la Clérette.
Habitué des clubs blues londonien, PM Warson prolonge l’histoire des grandes figures garage-soul des années 60. Une écriture soignée dans un écrin chaleureux dont le feeling, assez voisin de celui de Nick Waterhouse, rappelle les infatigables pulsations vitaminées des mouvements Mod ou Northern Soul, avec quelques détours funk roots : impossible de résister à son groove surgi de l’âge d’or du R’n’B.
Walter Astral est un druide, un explorateur de multivers. La musique qui l'accompagne parle des Éléments qui l'entourent et de la magie qu'ils incarnent. Son culte pour l’onirisme et l’absurde s’harmonise dans une transe mystique. Ou quand l’acid techno rencontre la pop psychédélique autour d’une guitare électrique, de paroles lunaires ou d’un banjo qui sonne comme un saz.
Quelque part entre Simon & Garfunkel et les Kings of Convenience, Meaning of Tales propose une musique bienveillante et empathique à l’image de ses deux compositeurs. Des mélodies qui évoqueront pour certains des souvenirs de jeunesse et téléporteront les autres en pleine nature au coucher du soleil.
Ce lieu emblématique du patrimoine rouennais a connu plusieurs vies. Ancien ossuaire, l’Aître Saint Maclou a hébergé le clergé, une école de charité pour les enfants pauvres du quartier, un pensionnat de jeunes filles puis l'école des Beaux-arts. Récemment restauré, il est aujourd’hui devenu un lieu de vie et de création. Il abrite la Galerie des Arts du feu, dédié au métier d’arts, une galerie d’art contemporain, un restaurant et de nombreux évènements et festivals d’arts vivants.
‘C’est qui le plus méchant ?’ Makala a pris l’habitude d’haranguer le public présent à ses concerts avec cette question. Comme un boxeur devant la foule. Un rituel qui en dit beaucoup sur sa mentalité. Sur sa confiance et son assurance aussi. Leader d’une scène rap suisse en pleine explosion, il s’est forgé au fil des années une solide réputation. Celle d’un rappeur au charisme incomparable et d’un MC sans concession. Celle d’un showman capable d’embraser n’importe quelle scène et n’importe quel public également.
En complément de son espace industriel de la fin du 19ème siècle, le Centre d’Art Contemporain Le Shed s’est agrandi en ouvrant, en collaboration avec la Ville de Maromme, une extension de ses locaux au sein d’un hôtel particulier de la fin du 16ème siècle (aussi connu sous le nom de maison Pélissier). Le site de l’Académie est depuis dédié à la création artistique contemporaine et propose une programmation de résidences de jeunes artistes et de curateurs.
Transports en commun : T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - arrêt Demi-Lune + 4 minutes à pied ou + F4, direction Hameau de Fréveaux - arrêt Maromme Centre / Ligne 10, direction Maromme la Maine - arrêt Centre d'art contemporain / Ligne 35, direction Ecole Moulin - arrêt Centre d'art contemporain. Retour possible après les concerts.
Parking à proximité, Rue du Moulin à Poudre.
Forever Pavot a fait entrer dans sa musique l’humour et l’autodérision qu’il n’osait autrefois assumer. Il a quitté l’anglais pour explorer de biais sa langue natale. Il a lâché les chevaux de sa verve instrumentale et revisite de manière personnelle la pop des 60’s et les B.O. des 70’s. Insatiable explorateur des genres et des influences, de la chanson expérimentale à la pop psychédélique, de la réalisation de clips à testeur d’instruments, Émile Sornin revient aujourd’hui avec « l’Idiophone » sur Born Bad Records.
La Jungle emprunte les codes traditionnels de la noise et développe une forme de transe-rock unique : riffs frénétiques et rythmiques à couper le souffle. Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, qui s'octroiera à l'occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d'une épopée krautrock. Sur scène, le duo sonne comme quatre et offre un joyeux bordel de groove sauvagement dansant et spontané.
Véritable amphithéâtre écologique, le Théâtre de Verdure a pour vocation d’accueillir des manifestations culturelles et festives. Situé en plein centre-ville en bas de l’avenue François Mitterrand, cet oasis de fraîcheur et de tranquillité s’inscrit dans la continuité des Jardins Aquatiques, des bassins paysagers, d’une magnifique cascade et d’un kiosque bucolique.
Transports en commun : Métro, arrêt Georges Braque > Correspondance ligne F6, arrêt Mairie de Petit-Couronne. Retour possible après les concerts.
Parking : la Place du marché, Rue de
la Pierre d’Etat et Le Sillon, Rue Winston Churchill
Connu à ses débuts comme chanteur et guitariste au sein de The Babies et en tant que bassiste de Woods, le prolifique Kevin Morby s’est imposé par la suite avec une série d’albums aussi splendides les uns que les autres. Avec « This Is a Photograph », il joue la corde sensible sur de bouleversantes ballades, entre americana et folk-rock, convoquant les fantômes de Bob Dylan, Jeff Buckley ou Jay Reatard.
Manhattan sur Mer, c'est une carte postale sans adresse. Au dos, le récit d’un voyage se fane peu à peu avec le temps. On y parle du New York des années 60, des longues vagues d’Australie, sans oublier la Normandie humide de Maupassant. Nostalgique, le quatuor rêve d'ailleurs et promène ses mélodies sur les chemins d'une surf-pop sixties chauffée par les derniers rayons du soleil.
Transports en commun Métro ligne Boulingrin – Technopôle, arrêt station Champ-de-courses
ou
T4 :
arrêts Stade Diochon et Champ des BruyèresLigne F1 :
arrêt Stade Diochon. Retour possible après les concerts
Parking à proximité, Avenue des Canadiens.
Lass, c’est d’abord une voix qui détonne et qui brille comme un feu d’artifice lorsqu’il chante sur des productions electro, house, ragga, afropop. Une voix qui soigne aussi, en entonnant des mélodies célestes avec douceur. Une voix d’une élégance rare, dont on se souvient forcément. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afropop.
Musicienne chevronnée, Lonny aurait pu choisir la familiarité de l’alto dont elle joue depuis petite mais le son qui court le long de sa colonne vertébrale, celui par lequel elle tient debout, se nourrit des guitares folk qu’on entend chez Gillian Welch ou Laura Marling. Ses chansons naissent d’une séparation. De cette expérience à la fois bouleversante et fondatrice, elle a conçu ses mélodies enveloppées dans une langue française entoilée de paysages normands ou québécois.
R’May, la rappeuse préférée de tes rappeurs préférés. Enfant, elle passe la plupart de son temps à lire et évolue entre les textes de Jacques Brel, Edith Piaf ou encore Diam's. Adolescente, l'écriture apparait comme un exutoire, ce qui la conduit naturellement au rap quelques années plus tard. Ambassadrice de l'application Keakr, c'est là-bas qu'elle partage ses premiers freestyles et développe son style introspectif et revendicateur aux influences trap, drill et cloud.
L'instrumentarium Surgi'Sons présenté par le Trioman Orchestri est composé de vieux objets détournés (raquette, bobine de fil du siècle dernier, déambulateur) et de matériaux recyclés (bois, métal, pvc...) recomposés en instruments de musique insolites. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" d'après le chimiste Antoine Lavoisier ! Pour notre trio, il s'agit donc de détecter ce qui peut sonner, puis d’assembler, coller, visser, souder avec beaucoup d'imagination et enfin de tendre l'oreille musicale pour ajuster et accorder selon les lois de l'acoustique.
En plein Rush !!!
En 2023, notre festival se réinvente avec pour mots d’ordre : sobriété heureuse, résilience et fantaisie (toujours !). Eh oui, les temps changent et les événements s’adaptent aux nouvelles réalités.
Rush en tire parti. Il devient
nomade en vous faisant expérimenter huit sites choisis pour leur singularité, ambiance, beauté …
Et la musique va rendre magique l’instant vécu ensemble en ce début d’été dans ce beau paysage montueux et fluviatile !
Du
hip-hop, de la pop, du rock n’roll, de la gouaille, du folk, des musiciens d’ici et de très loin, et c’est gratuit (sur réservation) !
Profitons donc de ce bonheur ici et maintenant !
Le 106
Scène de Musiques Actuelles de la Métropole Rouen Normandie.
La Ville de Rouen, la Ville de Petit-Couronne, la Ville de Saint-Etienne du Rouvray, La Ville de Belbeuf, la Ville de Petit Quevilly, la Ville de Malaunay, la Ville de Maromme.
Le Shed, Les Copeaux Numériques, L’Aître Saint
Maclou, Pagaies en Seine, la brasserie L’Union B.
Pour vos déplacements depuis Rouen, nous vous incitons à privilégier dans la mesure du possible les transports en commun, le vélo ou le co-voiturage.
Les pistes cyclables pour organiser votre itinéraire en vélo :
Transports en commun : T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - arrêt Demi-Lune + 4 minutes à pied ou + F4, direction Hameau de Fréveaux - arrêt Maromme Centre / Ligne 10, direction Maromme la Maine
- arrêt Centre d'art contemporain / Ligne 35, direction Ecole Moulin - arrêt Centre d'art contemporain. Retour possible après les concerts.
Parking à proximité, Rue du Moulin à Poudre.
Transports en commun : T4, arrêt Chartreux + 4 mn à pied. Retour possible après les concerts.
En vélo : piste cyclable qui longe la Seine depuis le centre de Rouen.
Parking sur place
Transports en commun : Métro, arrêt Georges Braque > Correspondance ligne F6, arrêt Mairie de Petit-Couronne. Retour possible après les concerts.
Parking : la Place du marché, Rue de
la Pierre d’Etat et Le Sillon, Rue Winston Churchill
Transports en commun : T2, arrêt V. Schoelcher > correspondance F4 arrêt centre médical + 15 mn à pied. Retour possible après les concerts.
Parking de la brasserie au bout de la rue de
la Clérette.
Transports en commun : T4 arrêt Champ des Bruyère. Retour possible après les concerts.
Parking à proximité, Avenue des Canadiens
Merci de respecter le site et de ne rien jeter par terre (gobelets, mégots, papiers … ). Des cendriers et des poubelles sont à votre disposition sur place.
Sont interdits : animaux, verre, sprays inflammables, conserves, objets coupants ou pointus, feux d’artifice, réchauds et cartouches de gaz.
KITTY, DAISY & LEWIS + AUDREY TESSONJEUDI 22 JUIN - 19hLe Kaléidoscope / Les Copeaux Numériques – Petit QuevillyEn savoir +
FLAVIEN BERGER + MOOREAVENDREDI 23 JUIN - 19hJardin de l’Hôtel de Ville – RouenEn savoir +
LULU VAN TRAPP + BAD BAD BIRDSAMEDI 24 JUIN – 19hBase Nautique – BelbeufEn savoir +
PM WARSON + WALTER ASTRAL
+ MEANING OF TALESDIMANCHE 25 JUIN - 15h > 19hL’Union-B – MalaunayEn savoir +
MAKALA + HELOÏMJEUDI 29 JUIN - 19hAître Saint-Maclou – RouenEn savoir +
FOREVER PAVOT+ LA JUNGLEVENDREDI 30 JUIN - 19hLe SHED / Site de L’Académie – MarommeEn savoir +
KEVIN MORBY + MANHATTAN SUR MERSAMEDI 1ER JUILLET - 19hThéâtre de Verdure – Petit CouronneEn savoir +
LASS + LONNY + R’MAY
+ TRIOMAN ORCHESTRIDIMANCHE 2 JUILLET - 15h > 19hParc du Champs des Bruyères – Saint Etienne du RouvrayEn savoir +
Nous utilisons plusieurs types de cookies afin de vous offrir l’expérience la plus fluide possible. Le dépôt de cookies nous permet de vous proposer des contenus personnalisés, de vous tenir informés de nos actualités, d’analyser l'audience et la performance du site et d’effectuer des statistiques.